L’état parasitaire
Les espèces d’insectes et parasites susceptibles de dégrader la structure en bois d’un bien immobilier sont nombreuses et parmi elles figurent non seulement les termites, mais aussi d’autres insectes xylophages, tels que les capricornes des bois, les vrillettes, les lyctus, etc.
ainsi que des champignons lignivores comme les mérules.
Afin de détecter ces hôtes indésirables qui peuvent dévaster une propriété au point de la rendre invendable, il est important avant toute vente de bien immobilier situé dans une zone à risques, de mandater un diagnostiqueur immobilier pour opérer un état parasitaire.
Cette analyse minutieuse du bien immobilier, qui s’attarde sur toutes les boiseries présentes dans le bâti, renseigne de manière fiable le futur acheteur comme exonère le vendeur de la garantie pour vices cachés, satisfaisant ainsi les deux parties et consolidant davantage la transaction de vente.
Réalisé au travers d’un examen visuel mais également par l’intermédiaire de poinçonnages au sein d’éléments que l’expert soupçonne d’être infectés, l’état parasitaire, valable six mois, peut aussi révéler une infestation critique, comme la présence d’une mérule pleureuse.
Dans ce cas précis, le propriétaire vendeur ou le futur acquéreur, si ce dernier accepte d’investir quand même le bien, peuvent être l’un ou l’autre contraints de faire réaliser des travaux pour empêcher non seulement une propagation plus importante au sein du bien mais aussi sur le territoire environnant.