Le DPE
Lors de la vente ou de la location d’une propriété, vendeurs, bailleurs et syndics sont tous obligés de missionner un diagnostiqueur immobilier certifié pour la réalisation d’un DPE.
Cette démarche permet de publier une annonce immobilière conforme à la réglementation en vigueur, c’est-à-dire qui comporte le classement énergétique du logement, ce qui correspond à sa capacité ou non d’être économe du point de vue de ses consommations d’énergie.
Ce classement se base sur une échelle qui va de la lettre A à la lettre G, avec A indiquant une consommation faible et G, une consommation qui dépasse les 450 kWh/m², ce qui témoigne d’une surconsommation.
Dans le cadre du pouvoir d’achat, il est évident que le classement issu du DPE est très intéressant et permet aux consommateurs potentiels de mieux appréhender leurs dépenses de chauffage, de production d’eau chaude comme de climatisation et de comparer en toute connaissance de cause les différentes offres immobilières.
Quant au propriétaire bailleur ou vendeur, le rapport de DPE ne lui permet pas seulement de prendre conscience du volume annuel des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Il lui révèle aussi les différentes solutions qui s’offrent à lui pour améliorer l’efficacité énergétique et thermique de son bien immobilier, des informations précieuses qui, s’il le souhaite, pourraient valoriser durablement son bien en cas de mise en œuvre effective.