Le diagnostic amiante
Afin de protéger la santé des occupants de bâtiments à usage d’habitation ou professionnels, respecter les exigences de la réglementation au niveau sanitaire est essentiel, ce qui est le cas lorsqu’il s’agit de pratiquer un diagnostic amiante dans les biens immobiliers à vendre ou à louer, dont les permis de construire ont été attribués avant le second semestre 1997.
Le danger de l’amiante, matériau très toxique à texture fibreuse, entrant dans la composition de nombreux matériaux et produits constructifs du secteur du bâtiment, n’est plus a démontrer, tant il a été médiatisé au travers de multiples catastrophes sanitaires, portant notamment atteinte aux travailleurs du BTP.
Afin de freiner une contamination qui ne cesse de faire de nouvelles victimes, le diagnostic amiante fait partie des obligations de vente comme de location et sa réalisation est immanquablement confiée à un diagnostiqueur immobilier certifié.
Au cours de son investigation, celui-ci procède à la détection de ce poison qui, en se dégradant, libère des fibres particulièrement dangereuses pour la santé quand elles sont inhalées.
Un diagnostic amiante peut aboutir à un rapport valable indéfiniment en cas d’absence mais en cas de présence, le propriétaire peut être contraint de faire pratiquer tous les trois ans des vérifications de l’état de conservation des matériaux amianté, sous trois mois des mesures d’empoussièrement ou rapidement des travaux pour confiner ou désamianter, si le risque de contamination est particulièrement élevé.