Le dépistage radon
Avec son caractère fortement cancérogène en cas d’inhalation et sa présence au sein de nombreux départements figurant sur l’annexe du 22 juillet 2004, tel le Morbihan, le radon est un gaz naturel radioactif qui fait l’objet d’un dépistage obligatoire à effectuer tous les dix ans au sein des ERP.
Agréé par l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) au titre de cette expertise de niveau N1A, Parole d’Experts Immobilier est habilité à intervenir au sein des ERP, telles entre autres des établissements d’enseignement, des hôpitaux, des maisons de retraites, etc. et des locaux professionnels situés dans des lieux souterrains.
Ainsi, cette société experte identifie, mesure et surveille toute présence de ce gaz naturel, inodore et incolore à très forte toxicité, confiné dans les sous-sols, en raison de sa provenance de dessous terre et se propageant à l’intérieur des bâtiments.
Si la concentration de radon dépasse le seuil réglementaire de 400 Bq/m3, voire le seuil d’alerte de 1 000 Bq/m3, le professionnel certifié et agréé oriente les propriétaires ou employeurs vers des mesures correctives adaptées à la situation pour améliorer la ventilation intérieure du bien immobilier concerné et évacuer le gaz toxique.
Cette démarche permet de préserver, au travers d’un véritable outil de prévention, la santé des occupants comme de toutes les personnes fréquentant le bâtiment.